samedi 20 novembre 2021

Zones franches nigériennes, une expérience simple !


 Zones franches nigériennes, une expérience simple !

En marge des processus d’intégrations et d’évolutions du commerce international et régional en particulier, les institutions comme l’OMC soutiennent et continuent d’innover en matière d’échanges internationaux. De nouvelles formules et concepts jalonnent les marches du progrès économique qu’on entrevoit à travers le monde. 

Sur proposition de l’OMC, plusieurs accords (conventions) naquirent. Les différents rounds du  GATT, et la convention de Kyoto en l’occurrence joue désormais le rôle de la « bible du commerce » en Asie, au USA et partout dans le monde. 

L’une des directives majeures préconise l’application des zones franches d’une manière uniforme par tous les pays signataires de la convention de Kyoto. Pour le cas spécifique du Niger, les dispositions législatives demeurent quasiment muettes sur ces zones franches. Cependant, On peut percevoir le port sec de Dosso comme un modèle de zone franche.

 A lire aussi : 👉🏽Code des procédures douanières

jeudi 11 mars 2021

Diplômés d'une école d'État, dans un domaine d'État (régalien) prédestinés au chômage.




A l’origine l’ENAM ( école nationale d’administration et de la magistrature) recevait les fleurs du système scolaire pour servir et faire valoir valablement et ultérieurement les intérêts de l’Etat du Niger. Les récipiendaires n’avaient nullement besoins de satisfaire à des conditions et à des impératifs pour exercer leurs fonctions conformément à la formation reçue.

Qu’en est-il à présent ? Il serait difficile de comprendre ou même d’imager la chimérique réalité de ces cadres d’Etats sans avenir professionnel. Aucune explication encore moins une statistique ne saurait explicitée la prédestination, sélective ou générale en fonction des domaines, au chômage des élèves de l’ENAM, devenue ENA (école nationale d’administration).

Prenons à titre d’exemple, le cas de la douane. Au prime à bord, un test d’entré à l’ENA pour ce domaine est prescrit pour tout requérant. Ensuite, chaque année les élèves doivent faire preuve d’ingéniosité pour non seulement réussir leurs examens mais aussi faire preuve d’adresse dans la pratique tout en adoptant un mutisme exemplaire face aux traitements inégalitaires entre directs et professionnels (douaniers) tant sur le plan éducatif que professionnel. A la sortie de l’ENA, pour les diplômés, il ne reste qu’une alternative. Servir de Valet dans un bureau de douane suite à une affection pour le service civique ou, toujours avec le statut de valet, servir à la suite d’une note de service prise par le chef d’un bureau de douane qui donne aux diplômés chômeurs un statut de bénévole. 

Dans toutes les circonstances, la meilleure manière d’être considéré est d’adopter un comportement d’une totale soumission non seulement à l’école à l’égard des douaniers professionnels(camarades de classe) mais aussi auprès des supérieurs pour espérer voir son nom dans la future liste des candidats admis aux potentiels futurs concours d’intégration au corps des douanes. Concours d’ailleurs qui n’est pas exclusivement destinés aux diplômés, non pas du tout. Les professionnels douaniers y participent et ont, naturellement, leur nombre d’admis régulièrement. Non seulement les concours d’intégration en douane sont organisés par des douaniers mais également ouverts à ces derniers. Il arrive souvent de retrouver des parents, collègues de travail, amis et membres d’une famille (frères et sœurs) membre du jury, candidats et/ou surveillants lors des concours d’intégration à la douane.

En 2018, une serie de décrets offraient plus d’une centaine de places d’inspecteurs (sans formation en douane) dans l’administration des douanes. Or, cette série de décisions pouvait faire recruter tous les diplômés inspecteurs en douane de l’ENA du Niger. Pour finir, de 2016 à aujourd’hui, aucun concours spécifique au diplômés en douane du Niger n’est lancé. On est donc en droit de se dire qu’au Niger, tout est possible. 

A lire aussi :👉🏽 Deux années, dans l'attente des résultats pour intégrer la douane!!!

👉🏽Code des procédures douanières

👉🏽De l'ENA à la douane

lundi 18 janvier 2021

La dette communautaire européenne, un exemple pour la CEDEAO ou encore la force G5 sahel


 La dette communautaire européenne, un exemple pour la CEDEAO ou encore la force G5 sahel

La dette européenne face à la crise des états européens est une première. Une institution communautaire régionale décide d'un commun accord avec les pays membres de l'Union de contracter une dette pour financer les politiques communautaires pour la relance économique et la lutte contre le covid19. Les réponses individuelles des pays, loin d'être un frein, propulsent la nécessité d'acquérir des fonds communautaires pour mettre en œuvre les propositions des États européens pour le développement et l'éradication de la pandémie du covid19. Une décision collective qui engage l'avenir de toute l'Union.

Il s'agit d'une situation exceptionnelle. Un ensemble de pays decide d'être solidaires dans une action financière, dans une perspective d'endettement. Dans une situation exceptionnelle, les états européens ont décidé d'une action exceptionnelle. Ils ont des visons différentes et des politiques diverses. Celà n'a point entraver l'initiative de chercher des fonds nécessaires pour couvrir les perspectives individuelles des pays européens. Très vite, il a été évident que même si les situations sanitaires dues au covid19 sont différentes d'un État à un autre, il est capital d'avoir des ressources financières pour réaliser, mettre en application les réponses des Etats. L'essentiel est donc d'obtenir les ressources.

Cette solution exemplaire est intégrable aux politiques des unions communautaires en Afrique, en l'occurrence l'espace CEDAO. Faut-il le rappeler qu'une taxe communautaire est déjà perçue au profil de cette institution sur les échanges internationaux. Il s'agit du "prélèvement communautaire" qui est de 1%. Il sera donc moins difficile pour couvrir, payer une éventuelle dette communautaire car il existe déjà des mécanismes de perception, de recettes communautaires.


mardi 5 janvier 2021

OISD (Organisation Internationale des Spécialistes en Douane)

 Organisation Internationale des Spécialistes en Douane


L'Organisation Internationale des Spécialistes en douane (OISD) est une institution internationale non gouvernementale à but non lucratif. Elle vise la codification des législations douanières. Une série d'harmonisations, communautaires, continentale et mondiale des textes anime la vie de cette jeune institution intercontinentale. Elle est certe a sa phase d'élaboration, embryonnaire mais elle mérite toutes les attentoins pour sa mise en œuvre effective.  Au cours des assemblées biannuelles, les membres s’exerceront à fournir des recueils et textes, actualisés et actualisables des environnements commerciaux et des changes des communautés économiques régionales d'une part. D'autre part et d’une manière générale, ils édifiront de nouvelles directives des régles d’échanges internationales.

L’OISD fait partie des acteurs transnationaux stimulant la législation du commerce international. Des acteurs, non étatiques détiennent des fortunes, des compétences et des forces qui surpassent celles de beaucoup de pays. Cette réalité induit, pour l’établissement de mesures commerciales et de transports, la prise en compte de divers facteurs notamment l'influence des acteurs non étatiques qui échappent souvent aux nations. En collaboration avec des acteurs non étatiques mais aussi étatiques, les membres de l’OISD fourniront les bases d’une concertation. Des textes avangardistes serviront à harmoniser les pratiques en fin de sécuriser les commerciaux et logisticiens oeuvrant pour la chaine logistique internationale. A l'image d'un espace de concertation, l'OISD fournira à ses membres et aux acteurs des échanges internationaux, un environnement de dialogue permanent , de production, d'accompagnement et de vulgarisation de mesures et de pratiques en d'échange extérieur.