Spécialisé en douane, il plaide pour la création d'une structure de renseignement intégrée et efficace afin de doter le Niger des moyens nécessaires pour faire face aux défis complexes du XXIe siècle. Cette proposition s'inscrit dans une perspective de renforcement de la souveraineté nationale et d'amélioration de la place du Niger dans le concert des nations
L'auteur propose la création d'une "Communauté Nigérienne des Renseignements" afin de renforcer la sécurité nationale, stimuler l'économie et améliorer la position du Niger sur la scène internationale.
La nécessité d'une collaboration accrue entre les services de renseignement souligne l'importance d'une coordination renforcée entre les différents services de renseignement (armée, douane, police) pour lutter efficacement contre la contrebande, le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Monsieur Abdoul-Kader s'inspire du modèle américain de la "United States Intelligence Community" pour illustrer l'efficacité d'une telle structure dans le domaine économique et stratégique.
Face aux défis sécuritaires et économiques auxquels le Niger est confronté, une communauté de renseignements permettrait de mieux anticiper les menaces, de protéger les intérêts nationaux et de favoriser le développement économique.
La communauté serait dirigée par un comité composé de représentants de différents services de renseignement (armée, douane, police, etc.). Elle serait financée par un pourcentage des recettes provenant des activités de lutte contre la criminalité et de la contrebande.
Dans cette perspective, le gouvernement disposerait d'informations plus fiables et plus complètes pour élaborer ses politiques.
La communauté favoriserait la coopération avec les partenaires du Niger dans le domaine de la sécurité et du renseignement.
En fin, grâce à cette structure, la protection des industries nationales et la lutte contre la corruption favoriseraient le développement économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire