Il est important de souligner les efforts monumentaux entrepris au Niger dans le cadre de la facilitation des échanges internationaux. A présent, il est évident que la facilitation et la régularisation des opérations internationales ne sont plus deux objectifs qui s’excluent mutuellement.
Des plateformes nationales assurent l’exécution effective des contrôles, des accréditations, d’autorisations. Les services publics évoluent et garantissent le traitement en ligne des demandes.
La palme de modernisation est à l’honneur, sans nul doute, du ministère des finances. Autres le traitement en ligne des déclaration d’impôts et certification des factures en ligne, la nouvelle plateforme du guichet unique offre des services en ligne pour le traitement des dossiers auprès des institutions bancaires, douanières et des ministères concernés en ligne.
La plateforme du Commerce Extérieur du Niger est une plateforme d’échanges de documents et de données normalisées entre les acteurs du commerce extérieur, afin d’accomplir toutes les formalités nécessaires à l’importation, à l’exportation et au transit des marchandises.
Il est le principal point d’entrée pour l’accomplissement des formalités liées aux mouvements transfrontaliers des marchandises.
Supervision des opérations commerciales internationales
Ainsi, les opérateurs économiques peuvent soumettre une demande et d’obtenir en ligne les documents nécessaires pour les opérations commerciales envisagées. Il suffit d’émettre l’intention d’importer/exporter une marchandise par l’importateur/exportateur ou toute autre personne désignée par ses soins et qui agit exclusivement en son nom.
Il en est ainsi pour la licence d’importation/exportation et la fiche statistique. En fonction des marchandises décrites dans la demande et des valeurs financières, le système détermine automatiquement les formalités requises pour l’importation/exportation des marchandises.
La demande ou le dossier :
• Est soumis à l’approbation de la banque pour la domiciliation bancaire si cela est nécessaire.
• le système génère automatiquement si requises les demandes de certificats, de permis, de licences et autres autorisations d’importation ou d’exportation pour approbation par les ministères concernés.
• Est soumis à l’approbation du Ministère du Commerce ou de la Chambre de commerce selon la nature de la marchandise en vue de la délivrance de la licence ou de la fiche statistique.
Les dossiers de valeur facture inférieure à deux (2) millions de francs CFA dont les produits ne requièrent ni fiche ni licence sont automatiquement validés par le système, néanmoins ils seront tracés au travers de la plateforme à des fins de statistiques.
La plateforme du Commerce Extérieur du Niger intègre plusieurs fonctionnalités dont une solution de paiement électronique.
La mise en œuvre de la plateforme du Commerce Extérieur du Niger vise :
•La facilitation du commerce extérieur grâce à une accélération et une simplification des procédures,
•La sécurisation des recettes de l’Etat,
•L’amélioration du positionnement du Niger au niveau de l’indicateur "Commerce Transfrontalier" du Doing Business
Le Niger a franchi un pas importation et continue de réaliser des innovations pour la facilitation des échanges internationaux. Il est donc évident que l’environnement commercial est sure et il répond aux impératifs du commerce international.
A lire aussi : Spécialistes pour la supervision des opérations d'import/export/transit
Articles sur la modernisation de la douane
👉🏽Cours sur la sécurisation documentaire