mercredi 3 octobre 2018

Une volonté contestable

 A lire aussi :👉 Modernisation de la douane : gestion des ressources humaines

Ecrit : le 03/10/2018

Peut-on réduire la pauvreté dans l’injustice? On est en droit de se demander si la volonté de son excellence, monsieur le président de la république, Issoufou Mahamadou, celle de réduire la pauvreté de 35%, est réalisable. Si des jeunes diplômes en douane, pourvoyeurs de recettes publiques subissent « l’apartheid » au sein de l’administration des douanes du Niger, l’objectif de mobilisation des recettes sera donc difficile à atteindre. 

Effectivement, il y’a une récurrente infiltration des douaniers lors des concours réservés aux diplômés. Ce n’est pas tout, il y’a une exclusion systématique des diplômés en douanes lors des concours internes (ces concours internes sont périodiquement tenus contrairement aux concours réservés aux diplômés)  organiser par la Direction Générale des Douanes (DGD). Ces indices démontrent la situation complexe et incompréhensible des diplômés en douane.
Certainement, l’indignation est sélective. La direction générale des douanes explique l’inutilité de recruter de diplômés en douanes par le fort taux d’officiers. Cependant, on offre non seulement des voix internes mais aussi externes de « création d’officiers », en particulier les Inspecteurs centraux (Commandants). 

« Quelle preuve de justice pour ces quelques centaines de diplômés qui n’ont aucune alternative que la douane !!! »
C’est un secret de polichinelle qu’au cœur de la finance nigérienne, le besoin d’intégration de ces jeunes est palpable.  
« Quelle preuve de justice sociale pour ces jeunes qui n’ont pas d’autre alternative !!! ».
En conclusion, le gouvernement est seul responsable du recrutement de ces chômeurs de la section Douane de l'ENA du Niger.