Niamey, le 04 juillet 2024 - Nous, diplômés en douane du Niger, sommes réunis en ce jour pour dénoncer avec vigueur l'exclusion injuste et persistante dont nous faisons l'objet depuis des nombreuses années dans l'accès aux corps de la douane.
Malgré nos qualifications et notre dévouement, nous nous retrouvons injustement marginalisés et privés de la possibilité de servir notre pays au sein de l'Administration douanière à travers un système opaque et discriminatoire dans les concours d'intégration à la douane.
En outre, l'Administration douanière est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre croissante caractérisé par une reduction du nombre du personnel et des postes occupés par des civils non qualifiés. En réalités les projections indiquent qu'en 2028 plus de 37% des douaniers seront en retraite sur la base des données de 2018, ce qui reduira l'effectif à moins de 680 agents pour 144 services dans un rayon douanier de 1,267million km2 que la douane est chargée d’assurer la surveillance et la protection des biens et personnes.
le blocage des concours de recrutement depuis 2018 fragilise gravement la sécurité et l'efficacité des services douaniers dans l’accomplissement de leurs missions attribuées au détriment de l'économie nationale.
Face à ces pratiques discriminatoires observées lors des concours de rercutement et qui en enfreignent le statut autonome de la douane qui définit les modalités et conditions de recrutement;
Faces à ces violations aggravantes portant atteinte à l'équité, à la légalité et à la transparence du processus d’un concours de recrutemnt, nous, diplomés en douane du Niger, demandons une action urgente et concrète des autorités compétentes pour trancher et pour mettre fin à des telles pratiques au sein de l’Administration Douaniere, de proceder à:
Une integration sans concours de tous les diplomés don’t l’effectif tourne à 200 dipolmés environs.
la mise en place d'un système de recrutement transparent, équitable et basé sur le mérite, garantissant l'égalité des chances pour tous les diplômés.
l'ouverture d'une enquête indépendante sur les irrégularités constatées lors des concours et l'application de sanctions exemplaires aux auteurs de ces actes.
l'instauration d'un dialogue constructif et inclusif entre les autorités compétentes et les représentants des diplômés en douane pour trouver des solutions durables à cette situation.
Nous nous adressons particulièrement à Son Excellence Monsieur le President de la Republique du Niger, Chefs de l’Etat, President du CNSP, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TAINI, et, à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Finances M. Lamine Zeine Ali Mahaman, connu pour son intégrité et son sens de la justice, afin qu'il s'implique personnellement dans la résolution de ce dossier.
Nous avons foi en votre droiture et votre engagement à faire prévaloir le mérite et l'équité dans la gestion des affaires publiques. C'est pourquoi nous vous demandons instamment d'intervenir pour mettre fin à ces pratiques discriminatoires et garantir l'intégration juste et transparente des diplômés en douane.
Nous exhortons aussi les autorités compétentes en particulier le gouvernement du Niger, le Directeur Général des Douanes et les Institutions Judiciaires, à prendre des mesures immédiates et conséquentes pour mettre fin à cette injustice et intégrer sans délai tous les diplômés en douane du Niger.
L'intégration des diplômés en douane contribuera à une Administration douanière plus performante et plus efficace, au service du développement économique et de la sécurité du Niger. Nous appelons à un sursaut de justice et d'équité pour que les diplômés en douane puissent enfin servir leur pays avec honneur et dignité.
En ces circontenances douleureuses que traverse notre pays le Niger suite aux attaques perpetuées par des bandits armés, nous présentons nos condoléances aux familles de nos vallants soldats tombés sur le champs d’honneur et aux FDS.
Pour la réfondation de la République !
A lire aussi: 👉Énarque, parcours d'un diplômé
👉Apologie de la modernisation de la douane
Participer au sondage sur le mode de recrutement à la douane en cliquant sur ce lien 👉Formulaire de sondage
Suivez notre chaîne whatsapp 👉Groupe KADER